Ce que j'attends de mon patron

Ce que j'attends de mon patron

« Bonjour! Je suis en processus de recherche d’emploi actuellement. En entrevue, on me demande ce que j’attends de mon patron et je suis toujours bien embêtée de répondre à cette question. Je n’ose pas répondre que j’attends de la reconnaissance, de la droiture et de l’honnêteté, alors je réponds autre chose. Mais peu importe mes réponses, j’ai l’impression que je me tire dans le pied. Quelle serait la réponse appropriée à cette question selon vous. Merci! » – Brigitte

Bonjour Brigitte. En premier lieu, je ne vois pas en quoi votre réponse spontanée n’est pas une bonne réponse. De la reconnaissance, de la droiture et de l’honnêteté sont toutes des qualités que la plupart d’entre nous cherchons auprès d’un patron. On ne peut exiger de quelqu’un qu’il soit honnête, sans l’être en retour. C’est pourquoi dans cette situation, mon conseil serait de répondre la vérité, tout en faisant des parallèles avec vos propres traits de personnalité. Par exemple :

« J’attends de mon patron qu’il soit reconnaissant. Cela est important pour moi, car je suis quelqu’un qui se dédie corps et âme dans mon travail et je mets un point d’honneur à bien faire mon travail. Il est donc primordial d’avoir une relation qui évolue dans les deux sens. »

« J’aimerais que mon patron soit honnête envers moi. Cela est essentiel selon moi, car il est plus facile de s’améliorer lorsque mon supérieur fait preuve de transparence à mon égard. Également, je serai toujours honnête envers lui, que ce soit au niveau des dossiers ou des tâches, et j’espère pouvoir recevoir le même traitement. »

« J’attends de mon patron qu’il démontre une ouverture d’esprit. Je suis une employée qui aime évoluer dans ses fonctions et toujours en faire plus. À cet effet, je crois que la relation avec mon patron sera plus fructueuse s’il démontre une ouverture d’esprit à cet égard. »

En deuxième lieu, je crois que si vous avez l’impression de vous « tirer dans le pied », c’est simplement parce que votre réponse n’est pas sentie. Les employeurs le ressentent lorsque les candidats répondent en surface, sans dévoiler leurs véritables intentions. Peut-être que dans ce cas-ci, les réponses que vous fournissez sont trop superficielles et manquent de profondeur. Je vous conseille donc fortement d’y aller de manière spontanée et transparente dans le futur.

Bonne chance!

Par : Marie-Eve Altur


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *