Code vestimentaire

Code vestimentaire

Se vêtir en entrevue pendant la saison estivale – Comment s’y retrouver!
Sujet léger aujourd’hui vous direz? Le code vestimentaire en entrevue est selon vous un sujet banal? Pourtant non, la chaleur de l’été m’amène à vous faire ces quelques rappels essentiels car croyez-moi, l’été nous en dévoile souvent… un peu trop!

1- Cachez ce pied!
Souliers fermé de mise: inutile de vous mentionner que certaines entreprises ou cabinets ont une politique moins contraignante pour la saison estivale… mais vous profiterez de ces avantages une fois en poste! On évite de montrer notre récente pédicure et on opte pour le soulier fermé. Exit les sandales romaine (en tout temps, elles sont réservées au confort de notre foyer, nos balades dans le Vieux-Montréal et l’avenue Mont-Royal!) et toutes sandales confondues pour ce rendez-vous d’affaires qu’est l’entrevue!
2- Le veston noir est à l’entrevue ce qu’est notre petite robe noire à une soirée glam!
Le veston : un classique à ne pas négliger! Il est noir, versatile, il vous suivra partout pendant une ou deux années (et voir même plus selon la qualité de ses fibres) et vaux l’investissement. On le porte avec une jupe, un pantalon (le pantalon trois quart chic passe, combiné avec une belle chaussure) ou encore une robe d’allure professionnelle.
3- Les couleurs 
On évite les couleurs criardes et trop vives, une camisole sous le veston plus neutre d’accord, sinon, on reste en toute sobriété!
4- Les bijoux
Une touche de fantaisie, oui,  mais on évite le collier imposant en combo aux boucles extravagantes. On porte un collier? On opte pour des boucles d’oreilles délicates. Vous gesticulez beaucoup? Oubliez les bracelets clinquants!
5- Je porte Chanel no.5
Je finalise avec un léger rappel amical. On l’aime, on le porte le weekend, mais le parfum indispose sérieusement plusieurs personnes de nos jours – on l’évite en tout temps, de nombreuses entreprises l’interdisent tout simplement dans leurs politiques!
Votre attention aux détails et votre jugement sont sous la loupe du recruteur, bref, sachez doser! Soyez vous-même et n’oubliez jamais que votre habillement fait partie prenante de l’image que vous projetez!
Josée St-Amour
Gestionnaire, Conseillère senior
Division de soutien aux avocats pour le Québec
jstamour@zsa.ca
www.zsa.ca
N’hésitez pas à m’ajouter à vos contacts Linkedin pour échanger sur le milieu, pour y voir nos postes affichés et mon fil de nouvelles – et suivez-moi sur Twitter @Josee_StAmour


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *