La discrétion, ça vous connaît?

La discrétion, ça vous connaît?

Une question épineuse qui rime souvent avec confidentialité!
Ce sujet m’est venu en tête lorsque l’annonce de ma démission chez un ancien employeur a été faite par l’entremise de quelqu’un de l’externe, avant même que je puisse l’annoncer moi-même à mes collègues! Surprise? Non, mais je suis de la vieille école et selon moi toute information outre une situation illégale devant être signalée, doit être tenue derrière portes closes, question de respecter tout un chacun.  Le professionnalisme passe par toutes les sphères de nos activités quotidiennes au boulot et nous nous devons de respecter quelques règles de base.
Résistez au potinage
Résistez à devenir la personne à qui chacun se confie au bureau, lorsque nous sommes confiné à cette position, on nous questionne inévitablement davantage et les situations délicates seront trop peu trop tard au rendez-vous!
Soyez discret!
Vous entendez une information confidentielle ou croustillante, rappelez-vous en tout temps que vous représentez votre employeur et que ces informations de nature confidentielles (que ce soit sur la nature des raisons d’un congédiement, la santé ou la vie personnelle d’un collègue) ne vous appartiennent pas et ne doivent en aucun temps être divulguées.
La modération a bien meilleur goût
La discrétion est dans le top des qualités demandées pour une adjointe exécutive. Ceci dit, il ne s’agit pas ici de rester dans l’ombre et de longer les murs, il s’agit plutôt d’être à l’affut de la portée des conséquences de dévoiler une information confidentielle. La discrétion se prête à divers métiers, le milieu juridique est en lice pour ses métiers demandant un haut niveau de discrétion, que vous soyez avocat, notaire, adjoint, réceptionniste ou commis à la facturation.
Posez-vous la question?
Est-ce que cette information vous appartient et est-il pertinent de la partager? Se poser la question, c’est souvent y répondre!
Josée St-Amour
Gestionnaire, Conseillère senior
Division de soutien aux avocats pour le Québec
ZSA Recrutement juridique
jstamour@zsa.ca
www.zsa.ca
N’hésitez pas à m’ajouter à vos contacts Linkedin pour échanger sur le milieu, pour y voir nos postes affichés et mon fil de nouvelles – et suivez-moi sur Twitter @Josee_StAmour


Leave a Reply

Your email address will not be published.