Aide-mémoire : comment réussir une entrevue à distance

Aide-mémoire : comment réussir une entrevue à distance

Ces derniers temps, tu as probablement dû t’adapter à la nouvelle réalité de la distanciation physique. Télétravail et visioconférence entre collègues sont maintenant choses communes. Et le recrutement ne fait pas exception à la règle!

Pour toi, étudiant en droit, stagiaire ou avocat récemment assermenté en recherche d’emploi, cela implique de rencontrer tes futurs collègues par téléphone ou par visioconférence. Voici donc quelques trucs et astuces pour t’aider à bien réussir ton entrevue à distance.

Sois préparé

Informe-toi sur le cabinet ou l’entreprise, révise la description du poste, renseigne-toi sur les personnes que tu rencontreras, prépare-toi des questions à poser à tes interlocuteurs. Tu peux même avoir quelques notes et ton CV, en version papier, à proximité pour t’y référer au besoin. Mais d’abord, maîtrise bien ton sujet!

Cela va de soi. Une entrevue à distance ressemble en tout point à une entrevue en personne; seulement la technologie fait la différence. D’ailleurs, assure-toi que le wifi et l’équipement fonctionnent adéquatement en amont de ton entrevue. Et aie donc un téléphone à tes côtés. Juste au cas où… On est rarement trop prévoyant!

Soigne ton apparence et ton environnement

L’environnement dans lequel tu vivras ton entrevue est celui dans lequel tu t’installeras. Assure-toi donc d’être dans un environnement calme et silencieux, qui te donnera le bon état d’esprit pour réussir ton entrevue avec succès. Pense à t’installer devant un fond clair et uniforme, en plus d’avoir un éclairage suffisant, si tu es en visioconférence.

Également, porte un ensemble professionnel (de la tête aux pieds!). Évite toute surprise en t’assurant que le bas est tout autant présentable que le haut! Et puis, l’habillement aide bien à la préparation du mental et de l’énergie en vue d’une entrevue.

Montre tes qualités interpersonnelles

Adapte-toi à la technologie : parle plus lentement si tu remarques qu’il y a un délai dans la transmission de l’image et du son, attends quelques secondes avant de répondre à ton interlocuteur et n’hésite pas à demander de répéter si tu n’as pas bien entendu la question.

Mets de l’avant tes compétences communicationnelles, fais attention à ton langage corporel et à ton niveau d’énergie, et regarde ton interviewer dans les yeux (dans la caméra!). Fais attention à l’usage du langage familier et à ta posture… être dans le confort de sa maison peut parfois faire oublier qu’on est en discussion formelle!

Enfin, n’oublie pas de sourire. Même au téléphone, ça s’entend dans la voix!

Si tu as des questions, n’hésite pas à me contacter.
Bon succès!

Me Charline Guay
Recruteur / Chasseur de têtes,
avocats & notaires
514-228-2880 poste 323
cguay@zsa.ca


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.