Top 8 des astuces pour lutter contre la procrastination par l’équipe de ZSA Québec

Top 8 des astuces pour lutter contre la procrastination par l’équipe de ZSA Québec

Procrastiner fait baisser notre productivité. Quand tout devient une bonne excuse pour remettre à plus tard une ou plusieurs tâches au programme de la journée, il est grand temps de se ressaisir!
Vous connaissez sans doute ce sentiment de culpabilité ressenti au travail lorsque vous cliquez sur une alerte de notification reçue sur votre téléphone cellulaire et que vous vous retrouvez plongé dans un article sur la mémoire des années 90 qui évoque tous les bons moments que vous avez passés entre amis ou sur les photos du week-end de rêve de votre collègue?
Procrastination quand tu nous tiens!
Heureusement, il y a des solutions pour contrer cette mauvaise habitude. Parce que nous avons votre réussite professionnelle à cœur, les membres de l’équipe ZSA se sont réunis pour vous livrer leur top 8 des meilleures astuces pour améliorer votre productivité.
Éloignez toute tentation – par Jordana Loporcaro
Le moyen le plus simple de vous libérer des distractions habituelles consiste à changer certaines de vos habitudes. Soyez honnête avec vous-même et comprenez bien comment se manifeste votre procrastination: Médias sociaux? Notifications sur votre cellulaire? Certaines heures de la journée? Conversations à la machine à café? Vous serez ainsi plus efficace et moins susceptible de tomber dans des pièges de procrastination.
Ayez à portée de main tout ce dont vous avez besoin – par Sarah Benabdellah
En commençant la journée ou l’après-midi, tentez de penser à tout ce que vous avez besoin d’avoir à portée de main. Que ce soit un pichet d’eau, un pot de café, des guides de références, etc. L’important est d’éviter d’effectuer trop de vas et viens, surtout si votre moyen de procrastination par excellence est de converser dans les corridors.
Éliminez les interruptions – par Chanel Lauzon
Prévoyez quelques heures chaque jour pour travailler sans interruption. Cela signifie de ne pas prendre d’appels ni consulter vos courriels et surtout pas de discussion avec des collègues. Vous serez beaucoup plus productif une fois que vous vous serez entièrement investi dans un projet sans vous éparpiller dans plusieurs tâches à la fois.
Trouvez votre moment de productivité – par Julien Winterhalter
Déterminez le moment de la journée où vous êtes le plus productif et assurez-vous d’éliminer toute distraction durant cette période. Trouver ces « moments de productivité » vous aidera à maximiser votre temps et votre efficacité.
Écoutez certaines pistes musicales – par Stéphanie Séguin
Parfois, le simple fait d’écouter de la musique aide à la concentration. Déterminez d’avance le style qui vous aide à vous concentrer, que ce soit de la musique classique, instrumentale, du monde, etc., bref, ce qui vous convient le mieux et principalement sans paroles. L’important est de rentrer dans une forme de transe loin des distractions ambiantes afin de rester concentré le plus longtemps possible.
Utiliser des applications de productivité – par Chantal Beauchesne
À l’ère numérique, il existe un nombre impressionnant d’applications pour vous faciliter la vie et vous tenir informé de vos projets à accomplir. Avoir une liste de tâches que vous souhaitez réaliser est un excellent moyen de structurer votre journée et de concentrer vos efforts. Ce qui vous aidera à vaincre la procrastination et à gérer votre temps plus efficacement.
Amusez-vous – par Charline Guay
Bien que le travail doit être abordé de façon professionnelle et structurée, rien ne vous empêche de trouver des moyens pour y prendre plaisir, que ce soit en intégrant des collègues avec lesquels vous aimez collaborer, en séparant un long projet en plusieurs petites parties, en prévoyant une récompense de fin de journée et même en organisant une pause vidéo de chats à un moment judicieusement choisi. En bref, alléger les tâches plus rébarbatives et augmenter le plaisir à les terminer sans trop d’interruptions.
Faites du sport – par Marie-Hélène Cloutier
J’entends déjà des « Pas le temps! ». Sachez qu’aussi peu que dix minutes d’activité physique soutenue donne une bonne dose d’endorphine, laquelle permet de mieux se concentrer en plus de diminuer la sensibilité à l’anxiété et au stress. Que ce soit par une courte marche rapide à l’heure du lunch, quelques exercices au sol ou yoga dans son bureau, ou bien se rendre au gym le plus proche avant ou après le boulot, l’important, c’est de bouger, respirer et se ventiler l’esprit pour augmenter son efficacité.

Et vous, comment faites-vous pour augmenter votre productivité et lutter contre la procrastination ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.