5 trucs pour améliorer sa performance

5 trucs pour améliorer sa performance

« Parfois, j’ai un peu l’impression de manquer de concentration : j’ai tendance à être dans la lune et à faire des erreurs d’inattention. C’est simplement dans ma nature, je crois, de vouloir tout faire en même temps et rapidement. Mon patron m’a dit récemment qu’il en avait assez de me corriger et je ne veux surtout pas perdre mon emploi. Que puis-je faire pour m’améliorer? » — Marie-Josée

Je vous félicite tout d’abord, car admettre ses faiblesses est la première étape pour s’améliorer! Je crois avoir bien compris que la patience de votre patron s’effrite graduellement, alors voici cinq trucs qui pourraient vous aider dans la vie de tous les jours :

1-Une chose à la fois

La gestion de priorités est un art! Cela dit, je vous suggère de prendre un dossier à la fois (ou une tâche précise) et de vous y mettre sans vous laisser déranger. Regardez le moins souvent possible vos courriels, ne soyez pas interrompu par des collègues qui passent devant votre bureau, restez concentrer sur la tâche à accomplir. Vous verrez alors que tout s’accomplit plus rapidement quand notre énergie est employée à 100 % sur une seule chose.

2-Faire des listes

C’est un conseil simple comme bonjour, mais ça fonctionne! Que ce soit de manière électronique (dans votre agenda) ou sur papier, se faire une liste de choses à faire à court terme, et une autre liste de choses à faire à long terme peut vous aider à mettre vos idées en place. Lorsque vos listes sont faites, prenez une chose à la fois jusqu’à ce que tout soit complété.

3-Se relire

Prendre le temps de relire son travail, au moins une fois ou deux, vous permettra de repérer les fautes d’inattention les plus flagrantes. On oublie souvent de le faire, surtout dans les périodes très achalandées, mais rappelez-vous : c’est dans ces moments qu’il est le plus important de se relire!

4-Prendre quelques minutes

S’il est difficile pour vous de rester concentrer pendant de longues périodes de temps et que vous avez l’impression d’avoir l’esprit tout embrouillé à force de regarder le même tableau depuis une heure, levez-vous. Marchez une minute ou deux, en prenant de grandes respirations, buvez quelques gorgées d’eau et rasseyez-vous. Votre esprit sera alors un peu plus clair et rafraichi.

5-Prendre des notes

Notez bien les critiques ou les corrections qui sont apportées à votre travail par votre patron. Vous serez alors en mesure d’identifier ce sur quoi vous devez mettre l’accent et y porter une attention particulière les prochaines fois que vous aurez à le faire.

Par : Marie-Eve Altur


Leave a Reply

Your email address will not be published.