Aborder le sujet de la restructuration dans son cv

Aborder le sujet de la restructuration dans son cv

J’ai été mis à pied de mon travail suite à des restructurations qui ont touché une vingtaine de mes collègues. Le problème est que ça ne faisait que deux mois que j’étais à l’emploi de cette entreprise. Devrais-je complètement enlever cette expérience de travail de mon CV? – Timothy

Bonjour Timothy,

Je compatis pour la perte de votre poste, je sais que ce n’est pas une épreuve facile. Cela étant dit, si vous êtes déjà en train de peaufiner votre CV pour entreprendre des démarches, je vous félicite pour votre proactivité!

En tant que conseillère au recrutement, je ne vous conseillerai jamais d’enlever une expérience de travail sur votre CV, sauf s’il s’agit d’une expérience antérieure de plus de cinq ans qui n’a aucun lien avec votre domaine d’expertise actuel. Donc, la transparence reste la clé.

Ce que vous pouvez faire cependant, c’est d’expliquer dans votre lettre de présentation les motifs de votre départ d’emploi, toujours en restant respectueux envers votre ancien employeur. Par exemple, en mentionnant : « J’ai eu la chance de me joindre à l’entreprise XYZ pour une courte de période d’environ deux mois. Malheureusement, des coupures de postes ont récemment eu lieu et je suis activement à la recherche d’un poste qui (…) ». Vous pouvez également indiquer, à côté de votre expérience de travail dans votre CV, qu’il s’agit en fait d’une restructuration (entre parenthèses).

Je vous mentionnerai également, par le fait même, de rester calme et poli durant vos entrevues d’embauche. Parfois, il est très frustrant de tenter de justifier votre départ suite à des restructurations et de répondre aux questions de votre interlocuteur sans vous laisser porter par vos émotions. Rappelez-vous qu’une réorganisation interne ou une restructuration n’est pas un congédiement. Vous n’avez donc rien à prendre personnel.

Voilà, j’espère vous avoir été utile pour la suite des choses! Bonne chance dans vos démarches.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *