Avoir une bonne relation avec une agence

Avoir une bonne relation avec une agence

« Bonjour, j’ai fait affaire avec une agence, il y a de cela bien longtemps (au tout début de ma carrière) et j’en garde un très mauvais souvenir. Le service que j’avais reçu n’était pas professionnel et mon c.v. a été envoyé à des dizaines d’employeurs potentiels sans même que je le sache. Je suis actuellement en recherche d’emploi et j’éprouve quelques difficultés. Je me demande si je devrais donner une seconde chance aux agences. Qu’en dites-vous? » – Huguette

Bonjour Huguette. Je crois sincèrement que vous devriez donner une seconde chance aux agences, tout en vous souvenant que la relation candidat/recruteur se bâtit à deux! Cela dit, vous avez peut-être constaté que j’ai reformulé un peu votre question et corrigé les nombreuses fautes d’orthographe. Mon premier conseil serait donc le suivant :

Truc no 1 : Soyez professionnelle. Vous devriez relire votre correspondance afin que votre diligence et minutie transparaissent dans vos échanges. N’oubliez pas que les recruteurs ont comme tâche de vendre la candidature de leurs candidats auprès des employeurs. Si vous faites bonne impression auprès du recruteur, il aura beaucoup plus de facilité à faire valoir votre candidature auprès d’un employeur potentiel.

Truc no 2 : Soyez ponctuelle. Il m’arrive (trop) souvent que des candidats annulent, avec un préavis très court, l’entretien que j’avais prévu avec eux. Parfois, je ne reçois aucun préavis. Quelques semaines plus tard, lorsque ce même candidat postule à nouveau pour un de mes postes, je suis plus hésitante à lui offrir un nouvel entretien. La première impression, que ce soit auprès de l’employeur ou du recruteur, est cruciale. La ponctualité de même.

Truc no 3 : Communiquez. Les recruteurs ont plusieurs candidats à la fois, il se peut donc très bien qu’ils n’aient pas toujours le temps de faire des suivis réguliers avec vous. N’hésitez pas à relancer votre conseiller afin de lui rappeler que vous êtes toujours à la recherche. Évidemment, un ou deux rappels suffisent – s’il vous répond qu’il n’a rien qui correspond à votre profil pour le moment, ce n’est pas faute d’avoir essayé! De plus, si vous avez trouvé un poste par vous-même, n’hésitez pas à le mentionner à l’agence. Une bonne communication entre le recruteur et son candidat est la clé pour que la relation soit fructueuse.

Truc no 4 : Déclarez vos attentes. N’hésitez pas à faire part de vos attentes à votre conseiller de manière claire et précise. Certaines agences font parvenir votre candidature à leurs clients avant même de communiquer avec vous afin de savoir si le poste (et l’employeur) vous intéresse. Sentez-vous bien à l’aise de leur interdire cette pratique en exigeant que votre approbation soit donnée avant la transmission de votre candidature.

J’espère que cela vous donnera quelques pistes afin d’entretenir une bonne relation avec votre agence!


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *