Comment choisir le bon poste?

Comment choisir le bon poste?

J’ai reçu deux propositions d’emploi et j’ai dû faire un choix. Je suis en poste depuis quelques semaines et je remets en question ma décision. Peut-être aurais-je dû choisir l’autre emploi plutôt que celui-ci. Comment savoir quel emploi nous convient le mieux, si on ne peut pas les tester au préalable?  – Karyne

Bonjour Karyne,

Je me plais souvent à faire la comparaison entre la relation d’un employé avec son travail et une relation amoureuse: l’entrevue  versus le premier rendez-vous galant; l’embauche versus l’engagement de la vie à deux; les premiers mois qui servent à découvrir l’autre versus à apprendre les rouages d’un métier; la rupture versus la démission. Cependant, cet amusant parallèle ne s’applique évidemment pas à toutes les situations. Dans votre cas Karyne, vous êtes face au beau problème d’avoir deux employeurs vous présentant une offre d’embauche. L’erreur de bien des gens est d’effectuer ce choix en fonction de leurs émotions, comme on le ferait pour choisir l’être aimé. Sans pour autant ignorer vos intuitions, il est important de savoir dissocier les sentiments de la raison lorsque vient le temps de déterminer l’emploi qui vous convient le mieux.

Quatre importants facteurs sont à prendre en considération dans le cheminement de votre réflexion.

1 – Finances
Nul besoin d’introduction, il va de soi que l’offre salariale et les avantages sociaux représentent des facteurs forts influents. Avec un salaire alléchant vient parfois des attentes élevées de l’employeur à votre égard. Dans certains cas, mieux vaut opter pour un salaire convenable, que d’accepter une rémunération faramineuse rattachée à de lourdes obligations.  Trop souvent considéré comme prioritaire, n’oublions pas que le salaire demeure un élément à considérer, parmi tant d’autres!

2 – Qualité de vie
Vous êtes ouvert à faire des heures supplémentaires et à travailler les soirs ou parfois le week-end? Quelle joie pour votre employeur! Gardez toutefois en tête que la vie est pleine de surprises. Un jour viendra où vous aurez des engagements familiaux, des projets d’implication sociale, la pratique d’un nouveau sport, etc. Optez donc pour un emploi qui sera flexible à votre réalité qui change continuellement. Non seulement l’horaire est un facteur clé, mais l’emplacement du lieu de travail joue également pour beaucoup. Encore trop de gens acceptent un emploi pour ensuite découvrir l’ampleur du voyagement quotidien. Une solution simple : avant d’accepter le poste, faites le voyagement en heures de pointe, entre la maison et le futur lieu de travail et imaginez-vous faire ce trajet pour le reste de votre vie. Ça passe ou ça casse?

3 – Valeurs
Avant de poser votre choix sur un employeur, plutôt qu’un autre, questionnez-vous! Quelle structure d’entreprise vous convient le mieux? Est-ce que la compagnie évolue dans une industrie correspondant à vos valeurs? Est-ce que sa culture est axée sur une vision qui cadre avec votre personnalité (synergie d’équipe, environnement hiérarchique, compétition, etc.)?

4 – Évolution
Vous n’êtes pas différent des autres, tout le monde souhaite se voir évoluer professionnellement.  Cela peut se concrétiser de plusieurs façons : promotion, ajout de nouvelles responsabilités, amélioration de performance, transfert de connaissance, etc. Nous souhaitons tous avoir le sentiment d’avancer et d’être une ressource importante à la réalisation d’un projet plus grand que soi. L’entreprise doit être en mesure de vous offrir les opportunités pour y arriver et la reconnaissance nécessaire à motiver votre développement.

Si votre souhait est de rester au sein du même emploi pour des années durant et ainsi fonder une relation durable, prenez le temps d’analyser le portrait global des opportunités présentées, en évitant de focaliser uniquement sur les aspects les plus séduisants.

Bonne réflexion!

Emily


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *