Facteurs qui influencent le salaire

Facteurs qui influencent le salaire

« Salut! Je me suis récemment fait embaucher dans une école de conduite et le salaire me déplait un peu… je sens que c’est injuste par rapport aux tâches que j’effectue (répondre aux appels, expliquer le programme, faire des inscriptions, faire l’horaire du personnel et des moniteurs, gestion des dossiers, etc.). Je suis présentement payé 11,50$ de l’heure. J’avoue je n’ai pas d’expérience valable dans le domaine donc je me questionne sur la justesse du salaire. Merci de m’éclairer ! » – Avin
Bonjour Avin,
Voici trois des différents aspects qui peuvent influencer le salaire d’un employé. Malheureusement, je ne pourrai pas me prononcer sur votre cas précis parce qu’il me manque beaucoup d’informations concernant votre situation. J’espère que ces trois critères d’évaluation pourront vous aider!
L’expérience
Tant l’expérience sur le marché du travail en général que l’expérience dans le domaine précis du poste sont prises en considération pour déterminer le salaire d’un employé. Il est évident que plus une personne est expérimentée, plus un salaire élevé sera justifié. Il est tout à fait normal qu’un employé qui débute sur le marché de l’emploi et qui doit forger ses premières armes soit rémunéré en fonction d’un salaire minimum.
Le marché
L’état du marché et l’économie entre également en ligne de compte quand vient le temps de faire les évaluations salariales. En effet, si vous prenez le marché du travail actuel, il y a plus d’employés qui sont disponibles pour travailler que d’employeurs prêts à embaucher. De ce fait, ce dernier peut se permettre de payer un travailleur à un salaire moindre, puisque l’offre ne reflète pas la demande.
Le taux de roulement du poste
L’historique d’un poste est important quand nous évaluons le salaire d’un employé. Par exemple, si le poste est généralement comblé par de jeunes étudiants (ex : commis au cinéma), cela implique qu’il y aura un certain roulement à court et à long terme dans le poste. Ça revient un peu à dire que si vous quittez après quelques mois de service, quelqu’un d’autre prendra votre place sans que cela aille de conséquence directe sur la compagnie. Ces types de postes sont donc moins rémunérés, car ils ne sont pas considérés comme des investissements à long terme par les employeurs.


Leave a Reply

Your email address will not be published.