Parcours instable et meilleur salaire

Parcours instable et meilleur salaire

3 June, 2015

« Depuis la fin de mes études en administration, j’ai occupé trois postes différents en entreprise. J’ai fait 9 mois dans une petite compagnie, mais je me suis fait offert un meilleur salaire alors j’ai quitté. Ensuite, j’ai fait 11 mois dans un autre bureau, mais mon superviseur était désorganisé. Je suis alors partie pour une plus grande entreprise qui me semblait mieux structurée. Encore au sein de cette grande compagnie aujourd’hui, on vient de m’offrir un poste dans une autre compagnie avec de meilleurs avantages. Si je l’accepte, j’ai peur que mon parcours démontre une certaine instabilité à long terme. De plus, j’aime beaucoup mon poste actuel. Devrais-je accepter l’autre poste en prenant en considération les meilleurs avantages? » – Nisrine

Bonjour Nisrine. J’ai divisé votre question en deux parties afin de tenter d’y répondre clairement :

1)     J’ai occupé plusieurs postes en peu de temps : est-ce que mon parcours peut paraître instable?

Il faut faire bien attention, surtout en début de carrière, de ne pas démontrer une instabilité professionnelle. Dans votre cas, je dirais que votre parcours pourrait paraître instable à long terme. Il vous faudra expliquer à vos futurs employeurs chacune de vos raisons de départ d’emploi. Bien que ces dernières soient légitimes, certains employeurs seront réticents à vous offrir un poste à long terme et la prise de références sera automatique.

Personnellement, je conseille généralement aux candidats un peu plus juniors de rester en poste pendant au moins un an (deux si possible) lors de leur premier emploi après les études. Cela permet non seulement d’acquérir une bonne base au niveau de l’expérience, mais également de démontrer une volonté de développer un sentiment d’appartenance envers la compagnie.

2)     Est-ce que je devrais quitter un emploi que j’aime pour une question de salaire et/ou avantages?

Bien que mon réflexe soit de répondre non à cette question, je me dois de nuancer. En effet, si l’employé(e) est en poste depuis plus de 10 ans au sein de la même compagnie et qu’il/elle a plafonné au niveau du salaire et des avantages, je crois qu’il est raisonnable de considérer d’accepter un poste qui offre de meilleurs avantages et salaires. Bien évidemment, les tâches de ce nouveau poste doivent être attrayantes et intéressantes.

Dans votre cas cependant, vous débutez tout juste votre carrière. Si vous êtes heureuse dans vos fonctions et que votre salaire actuel n’est pas à plaindre, je vous conseillerais de privilégier la stabilité et votre équipe actuelle à la possibilité d’avoir un salaire plus élevé.

Par : Marie-Eve Altur


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vancouver

1050 West Pender Street, Suite 620 Vancouver B.C V6E 3S7

(604) 681-0706

vancouver@zsa.ca

Calgary

(403) 205-3444

calgary@zsa.ca

Toronto

200 University Avenue, Suite 1000 Toronto, ON M5H 3C6

(416) 368-2051

info@zsa.ca

Montreal

1470 Peel St, Suite 726 Montreal, Quebec H3A 1T1

(514) 228-2880

montreal@zsa.ca