Une plus-value sous-estimée!
Combien de fois vous a-t-on demandé, en terminant une entrevue : « Avez des questions? »
Combien de fois avez-vous regardé l’interviewer avec un grand sourire en disant avec assurance: « Je ne crois pas, vous semblez avoir répondu à tout! »
Quelle belle chance ratée de vous différencier!
Poser des questions démontre non seulement votre enthousiasme pour le poste, mais aussi l’intérêt que vous avez dans le choix de l’entreprise que vous désirez joindre. Trop souvent, les nouveaux employés sont surpris par certaines responsabilités de leur nouveau poste et/ou surpris de la mentalité de l’entreprise en question, strictement parce qu’ils n’ont pas posé les bonnes questions lors de l’entretien prévu à cet effet.
Rappelez-vous! Une entrevue est une rue à double sens, elle permet à l’entreprise de vous connaître davantage et devrait vous permettre à vous aussi d’apprendre à connaître l’entreprise convoitée.
En voici quelques exemples :
- Comment fonctionnait la dernière personne avec lui?
- Quels sont certains des traits importants que mon directeur principal recherche chez un employé?
- Quel type de programme d’intégration votre entreprise offre-t-elle à ses nouvelles recrues?
- Qui sont les membres en place dans ce département?
- Quelles sont les valeurs véhiculées par votre entreprise?
- Comment vous êtes-vous démarqués des concurrents?
Astuce! Élaborez et transcrivez vos questions avant l’entrevue, ce qui permettra d’être concis et de transmettre votre bon jugement intelligemment. Ainsi, les questions plus ou moins pertinentes ou mal formulées seront évitées.
Attention! Ne posez surtout pas une question dont la réponse se trouve sur leur site web. Éviter de poser des questions au sujet du salaire, des avantages et des vacances durant cette partie de l’entrevue. La deuxième rencontre est souvent plus à propos et laissez toujours votre futur employeur faire les premiers pas.
Un candidat bien préparé à toutes les chances de son côté! Bon entretien!
Emily Gourley
Conseillère, Division support
egourley@zsa.ca