Quelles sont vos faiblesses?

Quelles sont vos faiblesses?

« Lors des interviews d’embauche, que répondre à la question suivante: quelles sont vos faiblesses? » -Zaba

Bonjour Zaba. Cela est un questionnement que j’aborde très souvent avec les candidats que je rencontre en entrevue à nos bureaux. Ma réponse reste la même, à chaque fois : il faut répondre en toute honnêteté et transparence.

Plusieurs personnes m’ont indiqué qu’elles répondaient à cette question en soulignant des forces qui peuvent devenir des faiblesses. Par exemple :

« Je suis trop perfectionniste. »

« Je suis trop ambitieuse. »

« Je suis une personne qui aime un peu trop ça quand ça roule. »

Vous serez d’accord avec moi que ces réponses ne soulignent pas vos faiblesses. Pourtant, chacune d’elles pourrait devenir des faiblesses. Il suffit d’expliquer en quoi elles sont problématiques. Par exemple :

« Je suis perfectionniste. Cela peut faire en sorte que je prenne plus de temps à faire quelque chose que les autres personnes. »

« Je suis ambitieuse. Je sais donc que si on me délègue des tâches un peu plus « de bases », je ne serai pas heureuse dans mes fonctions. »

« Je suis une personne qui aime un peu trop ça quand ça roule. Alors, si je dois passer de longues heures sur un seul et même document, je serai découragée. »

N’oubliez pas également qu’une faiblesse peut toujours être améliorée. Vous pouvez donc indiquer à votre interlocuteur en quoi vous vous améliorez par rapport à ces faiblesses et de quelle manière vous avez travaillé pour les améliorer au fil des ans.

Bonne chance!

Par : Marie-Eve Altur


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *