Comment trouver l’emploi idéal, en 5 étapes

Comment trouver l’emploi idéal, en 5 étapes

Je suis nouvellement à la recherche d’emploi. J’aimerais mettre toutes les chances de mon côté pour trouver l’emploi idéal, mais par où commencer? Merci! – Catherine-Anne
 
Bonjour Catherine-Anne,
La recherche d’emploi doit être une démarche réfléchie et organisée. Pourtant, encore trop peu de gens prennent le temps nécessaire de se préparer, risquant parfois de mettre en péril leur réputation professionnelle. Quelques étapes préliminaires peuvent éviter bien des maux de tête; voici donc en quelques lignes, la marche à suivre pour une recherche d’emploi gagnante :
1-      Questionnez-vous
En tout premier lieu, il est important de baliser vos recherches. Déterminez par exemple le type d’entreprise où vous souhaitez travailler, vos attentes salariales, en tenant compte de vos obligations financières (faites un budget si nécessaire!), les délimitations géographiques, etc. Identifiez également les irritants de vos emplois antérieurs qui sont maintenant à éviter.
2-      Mettez votre profil à jour
Assurez-vous d’avoir un CV à jour qui met principalement en lumière vos expériences et connaissances dans le domaine d’emploi ciblé par vos objectifs. N’oubliez pas également de mettre à jour vos profils sur les réseaux sociaux. Pour ceux qui n’ont toujours pas de compte LinkedIn, voici l’occasion idéale de vous y mettre (bienvenue en 2014!). Joignez-vous à des groupes de discussion et soyez actif sur le web 2.0.
3-      Appelez vos références
N’attendez pas qu’un employeur vous demande la liste de vos références avant de prendre le téléphone. Il est important de contacter vos supérieurs d’emplois antérieurs dès le début de vos recherches d’emploi, afin de valider leur intérêt et disponibilités à vous fournir une bonne référence. Deux ou trois références sont généralement suffisantes.
4-      Laissez-vous désirer
Évitez à tout prix d’envoyer votre candidature aux quatre vents. Vous ne voulez surtout pas avoir l’air désespéré et prêt à accepter n’importe quoi. Assurez-vous donc d’appliquer sur des postes convenant à votre expérience et à vos attentes. Bien que vous ayez hâte d’obtenir un retour de l’employeur, étouffez votre envie de le pourchasser avec de multiples suivis, car croyez-moi, si vous êtes un candidat intéressant, vous serez contacté! Collaborer avec une agence vous aidera très certainement à mieux gérer cette étape du processus.
 
5-      Rester le plus objectif possible
Être le candidat sélectionné pour un poste s’avère très excitant, mais il est d’autant plus important de garder la tête froide en vous rappelant les objectifs fixés. Il est normal de se faire flexible pour un poste idéal, mais rien ne sert d’accepter une offre qui ne répond pas à vos critères incontournables initiaux. Soupesez donc le pour et le contre, si nécessaire.
 
La mise en application de ces 5 étapes n’est pas promesse d’une recherche d’emploi rapide, mais plutôt d’une démarche réalisée de façon professionnelle et sans mauvaise surprise. J’espère, chère Catherine-Anne, avoir pu répondre à vos attentes et vous souhaite bon succès!
Emily


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *