Les 4 étapes cruciales suivant l’entrevue

Les 4 étapes cruciales suivant l’entrevue

Bonjour,
Je suis secrétaire médicale de profession. J’ai postulé pour un emploi au début du mois de mars, par la suite j’ai passé l’entrevue et la conseillère m’a dit d’attendre son appel. Six semaines se sont déjà écoulées et je n’ai pas eu d’appel, ni de réponse par courriel ni lettre de l’entreprise. Est-ce que je peux prendre l’initiative d’appeler la conseillère?  – Lourdes

 

Bonjour Lourdes,

La période d’attente suite à l’entrevue est bien souvent angoissante. Vous vous imaginez le meilleur pour ensuite vous imaginer le pire, en passant par toute la gamme des émotions. Il existe heureusement des façons d’affronter cette attente:

ÉTAPE 1 : Comme certains processus de recrutement sont très rapides (quelques jours) et certains sont plus longs (quelques semaines), assurez-vous de demander à l’employeur, à la toute fin de l’entrevue, quel sera le délai à l’intérieur duquel vous pouvez espérer des nouvelles. Cette question tout à fait légitime vous permettra de mieux gérer la période d’attente, sans stress inutile.

ÉTAPE 2 : Envoyez un courriel de remerciements suivant la rencontre et réitérez votre intérêt pour le poste. En laissant ainsi savoir à l’employeur votre position, vous lancez la balle dans son camp. Ce sera donc à son tour de vous revenir pour la suite. ATTENTION : Votre courriel doit être bref et ne doit surtout pas contenir d’éléments additionnels relatifs à votre expérience ou à votre profil : c’est en entrevue que vous devez mousser votre candidature, pas par le biais d’un courriel.

ÉTAPE 3 : Advenant que vous n’ayez toujours pas eu de réponse et que le délai est écoulé, un appel de suivi de votre part est approprié. Soyez positif et ouvert durant l’appel, en évitant de blâmer l’employeur de ne pas vous être revenu tel que convenu. Si vous n’aviez pas eu l’information précise quant au délai prévu, attendez au moins une semaine après l’entrevue avant d’appeler.

ÉTAPE 4 : Tentez de garder la tête froide et dites-vous que si vous n’êtes pas le (la) candidat(e) élu(e), c’est parce qu’une opportunité encore meilleure vous attend!

En conclusion et sur une note un peu moins formelle, gardez en tête qu’une entrevue est comparable à un rendez-vous galant. Si l’homme vous rappelle quelques jours après la première rencontre, vous savez qu’il est intéressé à vous revoir. À l’inverse, si vous êtes toujours sans nouvelle de votre prétendant après 6 semaines, vous savez que vos chances d’être rappelée sont minces. Il n’en est malheureusement pas différent pour un employeur…

J’espère avoir bien répondu à votre question et vous souhaite la meilleure des chances dans vos recherches d’emploi.

Emily


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *