Bonjour. Je me demande quelle est la meilleure façon de répondre, en entrevue, à la question : « pourquoi avez-vous quitté votre emploi? » La vérité est que j’ai démissionné car j’avais un conflit de valeurs avec un des deux patrons. J’étais en désaccord avec plusieurs de ses décisions et j’avais perdu toute confiance et tout respect envers lui. Je sais qu’il ne faut pas dénigrer son ancien employeur en entrevue, alors quelle serait la meilleure façon d’y répondre? – Mireille.
Il est vrai qu’il peut parfois être difficile de répondre adéquatement à la question « pourquoi avez-vous quitté votre emploi? » Premièrement, il faut savoir que lorsqu’elle vous est posée, il ne s’agit pas d’un piège. C’est une question tout à fait légitime qui permettra à l’employeur d’identifier les aspects d’un emploi qui semblent être plus irritants pour vous. À titre d’exemple, si vous mentionnez avoir quitté votre emploi précédent parce que la charge de travail était trop élevée, cela ouvrira la discussion entre l’employeur et vous-même sur le volume de travail du poste convoité.
De plus, il est vrai qu’il ne faut jamais dénigrer son employeur, non seulement en entrevue, mais également en général. Le milieu juridique est une petite communauté et il faut bien être conscient de cela. Puisque l’employeur pourrait être appelé à donner des références pour de futurs emplois, il faut faire en sorte de garder la meilleure relation possible avec lui.
Alors, pour répondre à votre question, la solution est claire : il faut simplement dire la vérité. Bien évidemment, un grand professionnalisme est requis lorsqu’il est temps de fournir une réponse. Je vous suggère donc de parler un peu du conflit, tout en gardant une certaine retenue quant aux détails explicites de la situation. Il est souhaitable d’expliquer les démarches entreprises pour régler le conflit et d’indiquer que vous ne voulez pas parler contre vos anciens employeurs.
Voici quelques façons d’exprimer une réponse de manière diplomatique et respectueuse :
« Il y avait un conflit de valeur entre mon patron et moi, mais si vous le voulez bien, par respect envers mon ancien employeur et par souci de professionnalisme, je garderai les détails pour moi. Par contre, prenez note que ce n’est pas dans mes habitudes d’entrer en conflit avec les gens. À titre d’exemple, j’ai (…) »
« Malheureusement, nos personnalités étaient incompatibles. J’ai tenté à quelques reprises de m’expliquer avec lui et j’ai entrepris une démarche auprès des ressources humaines dans le but d’améliorer la relation. Bien que j’aie travaillé fort pour m’adapter, cela fut en vain. Par contre, mes relations avec mes patrons précédents ont toujours été très agréables. Je crois que cette dernière expérience était simplement un “mauvais” jumelage. »
J’espère que cela vous sera utile. Bonne chance!