Se démarquer au travail

Se démarquer au travail

J’aimerais me démarquer au travail, mais j’ai un peu de difficulté à identifier les moments opportuns où je pourrais prendre des initiatives. Peux-tu m’aider? Merci! – Sévérine
Bonjour Sévérine,
Obtenir une reconnaissance ou une promotion est grand synonyme de succès en milieu de travail. Et pour y arriver, il faut savoir se démarquer! Outre démontrer une rigueur dans vos tâches assignées, une autre façon d’y parvenir, reste la prise d’initiative.
 
Quand est-ce opportun de prendre une initiative?
Tout d’abord, sachez qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour prendre des initiatives (et c’est valable pour les nouveaux employés!), car savoir se démarquer n’est pas une question de « timing », mais plutôt de pertinence. Comment identifier si l’initiative que vous vous apprêtez à prendre est pertinente ? Elle peut être évaluée en répondant à ces deux questions :

  1. Est-ce que mon niveau de connaissance/d’expérience me permet de réaliser avec succès cette initiative?
  2. Suis-je en mesure de compléter ce projet de façon autonome (ou encore, mes collègues sont-ils prêts à investir du temps et de l’énergie pour m’aider dans mon projet)?

 
Si vous avez répondu « oui » à ces deux interrogations, félicitations ! Vous avez une initiative gagnante.
 
Quelles initiatives sont généralement les plus appréciées?
Commencez par demander à l’un de vos supérieurs ce que vous pourriez faire de plus pour l’aider. Il sera enchanté de constater votre détermination et de vous assigner de nouvelles tâches. Ainsi, la prochaine fois que vous aurez du temps devant vous, vous saurez par quelle besogne commencer pour lui plaire. Plus vous aurez l’occasion de compléter ces responsabilités avec rapidité et qualité, plus votre patron sera enclin à déléguer.
Généralement, les employeurs apprécient les initiatives en matière d’amélioration des méthodes de travail ou de gestion des priorités. N’hésitez donc pas à faire des suggestions! Si vous êtes un nouvel employé, vous pouvez également bâtir un document de formation par vous-même, étant déjà bien positionné pour enregistrer les informations au fur et à mesure de l’acquis. Ce document formateur pourra servir aux employés qui vous succéderont : une initiative qui impressionne à coup sûr.
 
Comment réussir ?
La meilleure façon de vous démarquer reste d’affirmer votre expertise dans un domaine qui vous passionne, bien qu’il soit à l’extérieur de votre description de tâches traditionnelles. Vous aimez l’organisation d’événement? Proposez de créer un comité d’activités sociales au bureau. Vous excellez en gestion documentaire? Proposez de mettre en place un système plus efficace de classement. Vous vous démarquez en service à la clientèle? Apportez vos idées en termes de développement d’affaires. Vous êtes passionnée de rédaction? Proposez de rédiger une gamme de nouveaux modèles de lettres.
 
Tout commence par soi…
On comprend que les possibilités d’initiative sont infinies. L’important est d’aimer ce que vous faites, afin d’éviter le stress inutile et le surmenage. Ayez du plaisir à accomplir vos tâches et par-dessus tout, ayez confiance en vous.
Emily


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *