Sortez gagnant(e) d’une négociation de salaire!

Sortez gagnant(e) d’une négociation de salaire!

Je travaille comme adjointe administrative auprès du même employeur depuis maintenant 6 ans. J’ai eu quelques augmentations, mais rien de bien suffisant pour équivaloir aux efforts que j’y mets. Comment pourrais-je m’y prendre pour m’assurer que ma demande de hausse salariale soit prise au sérieux? – Raphaëlle.
Bonjour Raphaëlle,
Tout comme pour une entrevue réussie, la clé du succès d’une demande d’augmentation de salaire réside dans la préparation et l’approche.
1-       Planifiez votre demande 
Ne tenez pas pour acquis que vos supérieurs connaissent nécessairement votre valeur; c’est à vous d’en faire la démonstration. N’ayez pas peur de préparer une liste de vos réalisations depuis votre dernière augmentation, incluez également la liste des responsabilités que vous accomplissez en dehors de votre description de tâches habituelles et terminez en démontrant comment vos habiletés font sauver temps et/ou argent à l’entreprise. (Advenant que cette liste ne contienne que très peu d’éléments de poids, peut-être devriez-vous reconsidérer faire cette démarche ultérieurement?)
 
2-       Démontrez une attitude positive et ouverte
Votre patron ne voudra pas investir dans un employé qui semble frustré et démotivé par son travail. Affichez plutôt une attitude positive et expliquez pourquoi vous aimez l’entreprise et souhaitez y rester. Ayez le « guts » de lui demander comment il entrevoit votre avenir au sein de la compagnie. Ainsi, en réalisant par lui-même qu’il vous veut dans son équipe à long terme, il sera soudainement plus attentif à vos désirs.
 
3-       Le montant!
Une étonnante étude américaine a démontré que lors de négociation, les montants précis sont davantage considérés que les montants ronds, qui semble souvent « sortir de nulle part ». Alors plutôt que demander 55 000 $, optez pour 54 500 $. Ce n’est qu’une question d’impression, mais ça marche!
 
4-       Préparez votre plan B
Pensez d’avance à la réaction que vous aurez en obtenant votre réponse, qu’elle soit positive ou non. Si vous n’êtes pas en mesure d’obtenir le montant souhaité, vous pouvez demander pour des avantages supplémentaires (formations payées, horaire différent, etc.). Advenant une réelle insatisfaction suivant votre demande, sachez qu’il y a très certainement un autre employeur qui saura vous rémunérer à votre juste valeur.
 
N’oubliez pas d’être confiante en vos moyens lors de la rencontre. Votre assurance ajoutera de la crédibilité à votre discours. Bonne chance !
 
Emily


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *