Tirer profit des réseaux sociaux pour la recherche d’emploi

Tirer profit des réseaux sociaux pour la recherche d’emploi

 Bonjour, on me dit que LinkedIn et Twitter sont de bons outils pour dénicher un emploi. Pourtant, je ne vois que très peu d’affichages de postes sur ces réseaux. Est-ce que j’oriente mal mes recherches ? Merci
– Joël

Les réseaux sociaux n’ont plus besoin de présentation.  Tous connaissent, du moins de nom, les différentes plateformes. Plus d‘un Canadien sur 4 détient un profil LinkedIn, plus d’un sur 5 utilise Twitter et que dire de Facebook! Plus les générations Y et Z avanceront en âge, plus la concentration de travailleurs se décrivant comme actifs sur les réseaux sociaux continuera de grimper. On peut donc facilement imaginer que pour les recruteurs de tous les milieux, ces sites représentent des bassins énormes de candidats potentiels.

Mais qu’en est-il du chercheur d’emploi qui veut se démarquer parmi les dédales de ces plateformes?  Est-il réellement possible de dénicher un emploi grâce aux médias sociaux? La réponse est oui et voici comment :

1-     Entretenir son profil (encore et toujours!)

Donnez l’occasion aux recruteurs d’aller à votre rencontre et ainsi vous proposer des opportunités d’emploi correspondant à votre parcours. Que vous soyez à la recherche active d’emploi ou non, votre profil LinkedIn doit être complet : emplois antérieurs, détails de vos responsabilités, liste de compétences, diplômes et études, publications, distinctions et recommandations. Votre courte description sur Twitter doit être évocatrice; vos tweets pertinents et facilement traçables. Ces informations s’avèrent être des mots-clés fort utiles pour toute compagnie ou agence en quête de candidats tels que vous.

2-     Adopter une routine

Une fois par jour, abonnez-vous aux comptes Twitter de quelques entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler. Joignez-vous aussi à leur groupe sur LinkedIn. Soumettez une demande de relation aux recruteurs. Recherchez des groupes LinkedIn en lien avec votre champ de pratique. « Aimez » les pages Facebook des sites d’emploi qui proposent des postes dans votre domaine. C’est ainsi, petit à petit, que vous vous bâtirez un réseau d’envergure où les opportunités d’emploi apparaîtront d’elles-mêmes dans vos fils d’actualité.

3-     Agrandir son cercle

En augmentant le nombre de vos relations/abonnés/amis, vous élargirez de façon exponentielle votre cercle de contacts, puisque chaque nouvelle relation vous mettra indirectement en lien avec d’autres. C’est de cette façon que l’information véhiculée sur Internet réussit à circuler à un rythme fulgurant. Ajoutez vos anciens collègues de travail, vos camarades du temps des études et importez les contacts de vos boites courriel. Peut-être que l’un d’eux sera l’intermédiaire qui vous permettra un jour de décrocher l’emploi de vos rêves.

Les réseaux sociaux sont certes de bons outils pour vous aider dans vos recherches d’emploi. Toutefois, assurez-vous de coupler ces démarches à d’autres, comme l’envoi de votre candidature aux agences de recrutement ou encore l’application directe en ligne via les sites d’emploi, afin de maximiser vos chances.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *