Trouvez les mots pour dire « j’ai commis une erreur »

Trouvez les mots pour dire « j’ai commis une erreur »

Bonjour,
Je suis secrétaire depuis plusieurs années et appréciée de mes patrons. J’ai récemment commis une erreur dans le cadre d’un dossier confidentiel. Je ne sais pas comment l’annoncer à mes supérieurs, car je ne veux pas les décevoir et qu’ils perdent confiance en moi. Quoi faire? – Maria
Chère Maria,
Vous avez commis une erreur? Eh bien sachez que vous n’êtes pas la seule à qui cela arrive.
Votre voisine de bureau a assurément déjà commis quelques bévues au cours de sa carrière. Et vos patrons aussi! Alors nul besoin de culpabiliser outre mesure, car l’erreur est humaine.
Cela étant dit, aucune faute ne devrait être tenue secrète; bien au contraire! Au moment où vous constatez le problème, faites-vous un devoir d’en glisser mot à vos supérieurs, afin que des mesures soient immédiatement prises. Le plus rapidement vous agissez, le plus professionnel vous paraitrez.
À l’inverse, cacher une erreur peut vous emmener sur des terrains glissants. Imaginez que votre faute soit révélée au grand jour : vos patrons découvrent que vous avez tenté d’étouffer cette histoire. Alors, soit vous avouez et perdez leur confiance, soit vous mentez en espérant le moins de représailles possibles. Dans l’un ou l’autre de ces cas, vous regretterez de ne pas en avoir fait mention dès le départ.
Prenez plutôt les devants. Cognez à la porte de votre patron et expliquez-lui le contexte de l’erreur. Rien ne sert d’être émotive dans de telles situations, vous attirerez davantage de sympathie en étant sincèrement désolée. Faites votre mea culpa : proposez une solution pour réparer la faute, afin que votre supérieur ne se retrouve pas seul à régler le problème (dont il se serait probablement passé!). Si possible, élaborez un système qui permettra d’éviter que cela se reproduise et partagez l’idée avec patrons et collègues. Votre équipe/entreprise en sortira gagnante.
Rappelons-nous que bien des découvertes surviennent à la suite de maladresses. Alors, faites de votre erreur un apprentissage qui profitera à tous.
Bonne chance!
Emily


Leave a Reply

Your email address will not be published.