Que pensez-vous de travailler dans un bureau de notaires?

Que pensez-vous de travailler dans un bureau de notaires?

Auteur: Mélanie Arcand
Lorsque  les gens discutent de l’ambiance en milieu notarial, la perception  qu’ils ont de l’environnement de travail est parfois bien différente de  la réalité. Il est vrai que la profession de  notaire existe depuis le Moyen-âge dans les pays latins. Cela dit, vous  comprendrez qu’elle a depuis bien évolué. Et détrompez-vous : les  notaires ne sont pas des êtres solitaires semblant crouler sous des  milliers de livres poussiéreux, et écrivant à l’encre de longs  manuscrits sur parchemin! Ils sont bien loin de porter des lunettes avec  fonds épais et de travailler dans des pièces mal éclairées à la lueur  d’une bougie!
On  compte actuellement environ 3 400 notaires au Québec, dont 50 % sont  des femmes. Les notaires sont des bacheliers en droit, qui ont choisi de  poursuivre des études de deuxième cycle en droit notarial. Parmi les  secteurs dans lesquels ils travaillent le plus couramment, mentionnons  le droit immobilier (ventes, achats, hypothèques, baux, etc.), le droit  de la famille (contrats de mariage, etc.) et le droit des successions  (testaments, fiducies, etc.). Depuis 2002, ils possèdent aussi  l’autorité de célébrer les mariages civils. Les notaires ont aussi de  plus en plus de place en entreprise, où avec leurs connaissances  juridiques, ils sont en mesure de proposer des solutions juridiques de  grande qualité. Et, parlant d’avant-garde, mentionnons que les notaires  ont été les premiers à informatiser leur environnement de travail pour  échanger des documents juridiques pertinents avec leurs partenaires  d’affaires.
Mais  lorsqu’on travaille dans un bureau de notaires, on peut s’attendre à  quoi? Lorsqu’on fait un travail d’adjoint ou de technicien dans un  bureau de notaires, une grande variété de tâches s’offre à nous. Le  travail met à profit les aptitudes de communications et favorise aussi  le « sentiment du devoir accompli ». En fait, en plus des tâches  administratives courantes, les adjoints juridiques du milieu notarial  ont souvent la responsabilité de communiquer avec les diverses parties  impliquées dans les transactions pour obtenir le matériel nécessaire à  l’évolution du dossier, ce qui augmente le côté humain et les contacts  avec les autres intervenants du dossier. Comme les cabinets de notaires  comptent souvent un nombre restreint d’employés, ceux qui y travaillent  apprécient particulièrement le fait de pouvoir gérer un dossier du début  à la fin. Le personnel a vraiment l’impression d’en être responsable!
Vous  aimeriez en savoir plus sur le travail et l’ambiance dans un bureau de  notaires? N’hésitez pas à communiquer avec nous, il nous fera plaisir  d’en discuter.


One Reply to “Que pensez-vous de travailler dans un bureau de notaires?”

  1. Cet article sur les notaires est très intéressant ! Je ne savais pas qu’il y avait environ 3 400 notaires au Québec. C’est beaucoup plus que j’ai pensé ! Je me demande si c’est un bon travail. J’aimerais bien en savoir plus. Merci de ce partage ! http://www.nadeaunotaires.ca

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *